Dans le cadre du projet européen INFORMS, portant sur les nouvelles formes d’emploi dans le sport en Europe, la FNPSL a accueilli ses partenaires européens à La Rochelle pour un temps de travail.
Treize collègues venus de différents pays européens ont ainsi pris part à une journée et demie d’échanges consacrée à l’analyse et au partage d’expériences autour de ces nouvelles modalités d’emploi.
Plusieurs constats ont émergé de ces discussions :
Premier constat : les employeurs du secteur du sport en Europe manifestent un réel intérêt pour les nouvelles formes d’emploi, en particulier l’emploi partagé, le travail intermittent (CDII) et, dans certains pays comme les Pays-Bas, le recours à des plateformes de mise en relation (notamment pour l’arbitrage sportif).
Deuxième constat : une forte méconnaissance subsiste quant aux avantages de ces dispositifs et à leurs conditions de mise en œuvre. Ainsi, 30 % des employeurs français interrogés déclarent ne jamais avoir entendu parler de l’emploi partagé et 40 % du CDII, sur un échantillon de près de 500 répondants, majoritairement des associations et clubs sportifs.
Troisième constat : la ville de La Rochelle s’est révélée un cadre particulièrement agréable pour ce temps de travail. La plupart des partenaires, qui y effectuaient leur première visite, ont pu découvrir la ville à l’occasion d’une visite guidée et d’une sortie en mer.
La prochaine phase du projet, pilotée par la FNPSL avec le soutien de Sportwerk (Belgique), visera à répondre à ce déficit de connaissance. Elle consistera à produire des feuilles de route à destination des employeurs, afin de mieux les informer sur le potentiel des nouvelles formes d’emploi. Les deux formes d’emploi les plus plébiscitées (l’emploi partagé et le CDII) sont d’ailleurs déjà des services proposés au sein du réseau Profession Sport & Loisirs.
Les résultats complets de l’enquête européenne sont disponibles en anglais sur le site du projet : https://www.informs-sport.eu/#library.
Un rapport synthétique traduit en français, présentant les données recueillies en France, est actuellement en cours de préparation.

